Où est passé le
haut de ma tête ?

10 octobre 2017
10 octobre 2017 Fabien Harrow

Le haut de votre tête a disparu?
Je vous dis pourquoi..

La raison est très simple, vous disposez d'un carré de 500 x 500 pixel pour votre photo de profil et mon travail est de vous mettre en valeur dans ce petit espace.

Il y a de nombreuses techniques pour vous mettre en valeur sur votre portrait professionnel lors du shooting : éclairage, choix de la tenue vestimentaire, coiffure, maquillage, type d’arrière-plan, posing.

Mais il y a également des astuces pour augmenter la qualité de votre photo lors du traitement : Retouche, couleurs, et bien sur le cadrage !

En tant que photographe, je dois prendre en compte l’usage que vous allez faire de votre photo.

  • Vous avez besoin d’un affichage sur votre site internet ? Un cadrage horizontal sera plus adapté pour votre contenu web. Un espace peut même être ajouté à coté du portrait pour vous permettre d’y placer un slogan par exemple.
  • Ou bien vous devez mettre à jour votre photo de profil sur les réseaux sociaux et dans ce cas il n’y pas d’autre choix que le cadrage carré.
  • Vous avez besoin d’un portrait pour illustrer votre interview dans la presse spécialisée et un cadrage vertical classique vous est demandé.

Voici quelques exemples qui vont définir quel cadrage utiliser suivant vos besoins en matière de portrait professionnel.

Concentrons-nous sur la photo de profil pour les réseaux sociaux ou intranet.

Pour une photo de profil je supprime systématiquement cet espace vide au dessus de la tête pour y mettre plus de vous ! Après tout, vous êtes votre propre marque et les gens qui voient votre photo doivent vous reconnaitre au premier regard.

En supprimant cette partie du haut, votre visage est presque deux fois plus « lisible ». Votre regard se retrouve dans le premier tiers de la photo, ce qui vous place « plus haut » dans l’image et donne plus de puissance à votre image.

Notez qu’en supprimant l’espace vide du haut de la photo, le visage occupe presque le double de place dans le cadre !
Votre regard a tendance à être plus dirigé vers le regard de la photo car ce cadrage donne une impression de proximité et donc de contact.

C’est bien là le but d’un profil sur les réseaux, créer des contacts !

En coupant le haut de votre image, vous êtes plus proche, plus accessible.

NB : je ne coupe jamais un noeud de cravate, ici le cadrage est exagéré pour l’exemple!

Voici concrètement comment j’effectue mes cadrages (le bas du cadrage horizontal et social dépend de la présence d’un noeud de cravate ou encore d’un éventuel bijou porté pour les dames) :

Comme nous l’avons vu, le cadrage est très important pour un portrait corporate et si ce cadrage est correctement utilisé votre photo ne peut être que meilleure et positive pour votre image.

Votre photo de profil a besoin d’une mise à jour ? Venez devant notre objectif pour obtenir votre nouveau portrait corporate !

Visitez notre site sur www.studio-harrow.com

Suivez-nous sur Facebook et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez -15% sur le pack STARTER ou PREMIUM!
OK!
seulement 1 mail ou 2 par mois (promis !)
X